CEMÉA

Les CEMÉA sont les Centres d’entraînement aux Méthodes d’Éducation Active… Mais ça veut dire quoi ?

Et bien les CEMÉA, c’est un groupe de personnes qui réfléchissent et agissent ensemble sur l’éducation des enfants et des adultes depuis plus de 70 ans en Belgique, mais aussi ailleurs dans le monde (France, Italie, Amérique du Sud, Sénégal,…).

Comment ?

En rencontrant et en formant les puéricultrices-teurs qui travaillent dans les crèches, les enseignant-e-s des écoles, les adultes qui accueillent des enfants pendant leur temps libres avant et après l’école et les animateurs-trices qui travaillent en plaines de vacances…

En parlant avec les décideurs et décideuses de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en essayant de les convaincre de changer la manière dont fonctionnent les écoles, les crèches, les plaines de vacances… pour que ces lieux accueillent mieux les enfants, les jeunes et les adultes.

Aussi, pendant les vacances scolaires, les CEMÉA proposent aux enfants et aux jeunes de vivre des vraies vacances en venant à un séjour ou une plaine. Là, ce sont les enfants et les jeunes qui ont le choix de ce qu’ils-elles veulent faire : jouer, se reposer, peindre, chanter, dessiner, construire des choses, ne rien faire, se promener…

Pour faire tout ça, les CEMÉA se basent sur des valeurs, des idées auxquelles ils croient très fort ! Par exemple, les CEMÉA sont convaincus que tout le monde, sans exception, à droit au respect et à l’éducation et que c’est grâce à celle-ci que les personnes (adultes, enfants, jeunes) peuvent évoluer et se développer tout au long de leur vie qu’elles que soient leur culture, leur sexe, leur âge, leurs convictions, leurs idées,…

Les CEMÉA pensent également les endroits où chacun-e vit, travaille, apprend… sont importants et influencent directement les personnes dans leur évolution. Il faut donc essayer de les rendre agréables, plus égalitaires,… meilleurs pour chacun-e se sente mieux et puisse être en relation avec les autres plus harmonieusement.

Les CEMÉA affirment aussi que, pour que le monde change et soit meilleur pour toutes les personnes, il faut absolument prendre soin des gens et, en particulier, des enfants et des jeunes en ayant confiance en eux-elles et en leurs capacités, en respectant leurs rythmes, en réfléchissant le monde pour et à partir des personnes…

www.cemea.be

https://www.facebook.com/cemeabelgique/