Présentation du projet

Ta participation au respect de tes droits en 3 étapes

Tu es un enfant ou un jeune, tu as le droit de t’exprimer et de participer aux décisions qui te concernent !

La Belgique s’est engagée en 1990 à faire respecter sur son territoire la Convention Internationale des droits de l’enfant (CIDE). Selon cet accord, un enfant désigne toute personne âgée entre 0 et 18 ans. Tous les 5 ans, elle doit rendre un rapport qui évalue le respect de ces droits.

La Région Wallonne, appartenant à la Belgique, doit donc elle aussi mettre en œuvre la CIDE. Pour ça, ses décideurs et décideuses expliquent ce qu’ils-elles ont fait pour que les droits de l’enfant soient respectés dans un Plan d’Actions des Droits de l’Enfant (PADE). Sache par exemple que la Région Wallonne doit faire en sorte que tous les enfants et les jeunes connaissent leurs droits. Elle s’engage alors à rendre plus accessible l’information sur la CIDE. Mais au fait, as-tu déjà entendu parler de cette Convention ? Comme autre exemple d’engagement, la Région Wallonne doit favoriser l’accès au sport et aux espaces de jeux pour tous les enfants. Elle entreprend donc de construire des plaines de jeux et des espaces multisports.

Ainsi, la Région Wallonne souhaite que les enfants et les jeunes donnent leurs avis sur ce PADE : Est-il assez complet ? Est-il vraiment appliqué ? Quelles nouvelles choses doivent être faites pour que les droits soient encore mieux respectés… ?

Elle a donc donné aux CEMÉA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active) pour mission d’aller à leur rencontre et de les écouter.

Du coup, les CEMÉA interpelleront différents groupes d’enfants plus ou moins jeunes soit dans les écoles, soit en dehors de l’école (maisons de quartier, écoles de devoir, mouvements de jeunesse,…) ou encore dans des lieux d’accueil d’enfants et de jeunes pour qu’ils-elles participent à ce projet.

Des animateurs et animatrices des CEMÉA rencontreront à 3 reprises chaque groupe d’enfants ou de jeunes de mars à octobre 2018 :

  • La première fois permettra de parler des droits de l’enfant avec le groupe et de réfléchir avec les enfants ou les jeunes au départ de ce qu’ils-elles en connaissent, de ce qu’ils-elles en vivent. Chacun-e pourra prendre la parole et sera écouté-e lors de ce moment.
  • La deuxième rencontre sera l’occasion de continuer à réfléchir avec les enfants ou les jeunes sur ce qu’ils-elles auront vécu, vu, entendu et dit lors de la 1re rencontre. Cette séance permettra aussi d’échanger sur leurs droits au quotidien, autrement dit sur comment ils-elles les vivent à la maison, à l’école, dans les temps libres…
  • Le troisième moment engagera l’équipe d’animation des CEMÉA à recueillir les idées d’améliorations, de propositions, de projets, pour que les droits des enfants et des jeunes soient mieux défendus tout le temps et partout en Région Wallonne.

Et après…

Au fur et à mesure des rencontres des différents groupes de jeunes et d’enfants qui participeront au projet, ce site internet sera alimenté par les CEMÉA pour que ces acteurs et actrices de la société, mais aussi leurs parents, d’autres jeunes, enfants, adultes… puissent suivre le projet et ses avancées.

À la fin des rencontres, les CEMÉA rédigeront un rapport qui rassemblera les paroles des enfants et des jeunes ainsi que leurs évaluations et leurs propositions pour la Région Wallonne. Ce rapport sera également disponible sur ce site afin que chacun-e puisse en prendre connaissance.